Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVRE CAVAILLON
20 mai 2008

Perte du Patrimoine cavaillonnais çà continue !!!

necropole_2 Un chantier de démolition a mis à mal une nécropole du XII  dans le quartier du   Super U.
En effet, ce sont 120 tombes et des sarcophages qui ont été détruits suite à des travaux de fondation. Une erreur monumentale de la part de l'archéologue en charge d'étudier le site. Il semble que les fouilles n'ont pas été correctement effectuées, tout du moins à la bonne profondeur pour le site dont il est question, elles auraient du être faites au delà de 2,5 mètres, et que les sondages ont été réalisés beaucoup moins profond. Ce ne sont deux amphores qui ont été sauvées. Il est vraiment dommage de constater la perte d'un patrimoine d'une telle valeur.

Par ailleurs un chantier dans le quartier du Cagnard voit des immeubles se construire sur  le tracé même de la voie antique, il n'y a pas eu de sondages réalisés avant la construction.

Jusqu'où la ville va-t-elle perdre son patrimoine ? En effet, Cavaillon possède une grande richesse archéologique mais qui, au fil des ans et des chantiers s'amenuise pour finir en peau de chagrin sous le béton.
La ville a besoin maintenant, de prendre réellement conscience de sa richesse archéologique et doit y mettre les moyens. Si la ville avait un archéologue, les choses seraient peut être différentes.

Enfin,  nous  sommes heureux d'apprendre l'existence d'une nouvelle association cavaillonnaise  qui se consacre à l'archéologie. Nous lui souhaitons de rassembler grand nombre d'adhérents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité